Mother Jones et le jour des mineurs (de charbon)

Le treize octobre, c'est le jour des mineurs de charbon aux États-Unis. L'occasion de se souvenir de cette grande figure qu'est Mother Jones l'ange des mineurs. Le douze octobre 1898 marque la grève des mineurs contre les barons-voleurs du charbon en Illinois. À la fin du jour, sept mineurs n'étaient plus mais les barons étaient arrêtés.

La marche des Mineurs, 1897. Les mineurs de l'Illinois ont perfectionné la méthode de la grève du piétinement où les mineurs marchaient de ville en ville, au détriment de la mine, et appelaient leurs frères à laisser tomber leurs outils et à quitter la mine.


Malheureusement, comme le rappelle cet article, les mineurs ont, aujourd'hui encore, maille à partir avec des propriétaires criminels.

Florilège:

Aujourd'hui, les barons-voleurs renouent avec les pratiques d'antant. Le groupe International Coal Group - responsable de la tragédie de Sago (en anglais) - s'est rendu coupable de 20.000 empoisonnements d'eau potable.

Dans l'Ohio, des boues de Murray Energy continuent de se déverser et de tuer toute vie marine.

Peabody, après avoir chassé des milliers d'Indiens en Arizona, pille la Mongolie.

Il faut savoir que le charbon demeure une des sources d'électricité les plus prisée aux États-Unis (comme en Chine, d'ailleurs).